La meilleure banque en ligne

Après avoir lu notre série d’articles sur les 8 banques en ligne les plus populaires, vous ne savez toujours pas comment choisir votre banque et sur quels critères vous baser ? 

La meilleure banque en ligne n’existe pas a priori !

Chacune des 8 banques que nous avons présentées ont des positionnements sur le marché qui diffèrent. En effet, chaque banque propose une grille tarifaire, un type de service, une gamme d’offres et des avantages qui ciblent un segment de marché particulier.

Les banques en ligne de type généralistes sont celles qui misent sur un service complet, une grille tarifaire très attractive, peu de barrières à l’entrée et une simplicité d’utilisation et de navigation sur leur plateforme (l’exemple parfait serait Boursorama Banque, leader en France des banques en ligne). Certaines banques auront intérêt à ce qu’elles deviennent votre établissement financier de référence, proposant un service client de qualité, favorisant la domiciliation de vos revenus et vous offrant des possibilités de faire fructifier votre épargne et de vous projeter dans l’avenir grâce à leurs offres de crédits (ING, Hello Bank). 

D’autres se positionnent comme des banques haut-de-gamme, ciblant une clientèle à haut revenu qui aura besoin d’une expertise financière pointue, de réseaux internationaux ou de capacités de gestion financière avancée (HSBC, BforBank). Enfin certaines vous fournissent un service financier secondaire, et ne formulent pas vraiment l’ambition d’être une institution financière centrale (on peut penser à Orange Bank ou AXA Banque). 

La meilleure banque en ligne est donc la meilleure pour vous ! C’est pour cela que vous devez bien identifier vos besoins, vos ressources, vos projets et ambitions. Quel type de client cherchez-vous à être et qu’attendez-vous de votre banque en ligne ?

Si vous cherchez simplement à ouvrir un compte courant en ligne

Il existe des banques qui vous offrent une carte bleue internationale avec garanties et assurances (de type MasterCard Gold) gratuitement si vous remplissez les conditions de la gratuité (généralement une certaine somme de paiements effectués par trimestre). Certaines banques n’imposent aucune condition de revenu minimum à l’ouverture d’un compte, mais les banques « classiques » et haut-de-gamme en ont. HSBC possède l’offre de cartes bancaires la plus vaste du marché actuellement (6 cartes dont deux adressées aux moins de 18 ans), tandis que Fortuneo vous donne accès aux cartes Green, Gold et Platinium d’American Express. A noter que la tenue d’un compte courant est généralement gratuite.

Si vous êtes à la recherche de la meilleure banque pour épargner

il vous faudra analyser l’offre de chaque banque, voir si elle convient à vos besoins. Presque toutes les banques en ligne proposent les deux livrets règlementés mais la majorité propose également des formules propres à elles. Parmi celles-ci, les livrets que proposent Hello Bank ou BforBank ciblent davantage les hauts revenus, pendant qu’ING cible les épargnes stables et vous offrent des primes pendant deux mois. 

En ce qui concerne les assurances-vie

les banques en ligne qui se démarquent par leurs tarifs et conditions de souscription avantageux sont ING, Hello Bank et BforBank. Ces trois banques figurent parmi les plus compétitives sur ce segment, car elles vous offrent la possibilité de choisir votre type de gestion (libre ou sous mandat, avec des partenaires solides tels que Rothschild HDF Investment Solutions), d’effectuer des versements de façon autonome sans payer de frais de versements exorbitants et de pouvoir commencer en plaçant moins de 500€. 

Concernant l’accès au crédit

vous devez premièrement vérifier si la banque qui vous intéresse propose le crédit que vous ciblez. En effet, certaines banques n’offrent qu’un seul type de crédit (immobilier ou consommation) mais pas les deux. Ensuite, il vous faut comparer les taux d’intérêt, les montants autorisés et les périodes de remboursement. Compte-tenu de votre situation financière et de la perspective économique, vous pouvez préférer un taux variable ou fixe ; certaines banques vous laissent choisir mais la majorité des banques proposent un taux fixe. En termes de tarifs, ING et Boursorama sont certainement les plus compétitives sur le marché et ont l’offre de crédit la plus complète. 

Si vous avez comme projet d’être actif sur les marchés financiers

Les meilleures institutions sont BforBank, Boursorama et HSBC, pour différentes raisons. BforBank par exemple propose des outils puissants et un service de courtage avantageux ; Boursorama a l’avantage d’être adossée au site d’information boursière Boursorama.com et de proposer un vaste éventail de produits financiers, en plus de la plateforme Direct Emetteurs. HSBC quant à elle met à votre disposition l’excellence de son conseil financier, son expertise en ingénierie financière et son expérience de banque d’affaires. 

Au-delà des considérations financières, la meilleure banque en ligne prend le temps de développer et d’entretenir un écosystème informatique ergonomique, sécurisé, transparent et puissant. C’est également celle qui investit le plus sur la mobilité, en proposant une application mobile performante et en intégrant les moyens de paiement mobiles (ApplePay, GooglePay). Vous devez aussi prendre en considération la cybersécurité, le service client et le réseau physique de la banque, tant en termes d’agences qu’en termes de DAB. 

En conclusion, ce sera l’adéquation de vos besoins et de vos attentes vis-à-vis d’une banque d’une part, et les services qu’elles proposent en toute transparence d’autre part qui détermineront qu’elle est la meilleure banque en ligne pour vous. Optimiser ses prises de décisions financières commence par être informé.

Envie de connaître

TOUS LES BONS PLANS ?